Skip to main content

Expertise

Un stockage utile à tous au cœur de la Terre

Stocker du gaz à plus de 1000 mètres de profondeur dans une cavité saline est une technique fiable et maîtrisée : les premiers stockages au monde de ce type ont été mis en service au début des années 1960. Le procédé utilisé pour créer des cavités est le lessivage : après un forage, on injecte 1 de l’eau par un puits afin de dissoudre progressivement le sel. L’eau chargée en sel a été remplacée par le gaz, créant ainsi une poche étanche de gaz en profondeur.

» Le stockage en cavités salines

Caractéristiques :

  1. Station centrale
  2. Puits d’exploitation
  3. Cavité saline
  4. Couche de sel gemme

Un maillon essentiel de l’approvisionnement

Le stockage souterrain est un maillon essentiel de la chaîne gazière. Le gaz naturel est acheminé jusqu’au site de stockage par pipeline. En période de faible demande, il est injecté dans les cavités pour y être conservé en toute sécurité. A l’inverse, lors des pics de consommation dus le plus souvent au froid hivernal, il est soutiré. Il est ensuite traité et conditionné dans des installations de surface en vue d’assurer la conformité de sa composition avec les normes et spécifications en vigueur dans le réseau de transport et de distribution, avant d’y être réinjecté. GÉOMÉTHANE contribue ainsi à assurer un approvisionnement constant des consommateurs tout au long de l’année.

Depuis le 1er janvier 2018, l’accès au stockage de gaz naturel en France est régulé. Ce mode de fonctionnement, piloté par une autorité administrative indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’énergie en France, permet de garantir la sécurité d’approvisionnement en gaz, tout assurant la transparence des coûts.