Skip to main content

Stockage d’hydrogène à Manosque

Géométhane possède 9 cavités salines dont 7 cavités en gaz naturel. 2 cavités salines sont disponibles, aptes techniquement et administrativement pour stocker de l’hydrogène. Ces cavités salines à Manosque représentent un atout stratégique puisqu’elles permettront le stockage d’environ 6000 tonnes d’hydrogène. La faisabilité technique est démontrée, cette solution de stockage existe déjà à l’étranger. Géométhane travaille donc sur un projet de stockage d’hydrogène depuis 2017 pour offrir ses services au marché de l’hydrogène : gestion de l’intermittence des renouvelables, optimisation des coûts de production, flexibilité et complémentarité des réseaux électrique et gazier, sécurité d’approvisionnement …

A l’échelle régionale, cette infrastructure de stockage d’hydrogène en cavités salines sera connectée au réseau de transport HynfraMed pour relier Manosque à la façade maritime et ainsi participer à la décarbonation du bassin Fos-Lavéra-Marseille.

A l’échelle nationale voire européenne, les cavités salines pourraient être connectées à un corridor de plus grandeur ampleur qui irait de la péninsule ibérique à l’Allemagne.