Stockage d’hydrogène à Manosque
Accueil
»
Stockage d'hydrogène à Manosque
Géométhane possède 9 cavités salines à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi celles-ci, 7 cavités sont exploitées en gaz naturel depuis 1993, contribuant à l’autonomie énergétique de la Région SUD – PACA.
Dans une démarche de transition énergétique, Géométhane a l’ambition de développer le projet GeoH2 visant à stocker de l’hydrogène gazeux et ainsi contribuer à la décarbonation de l’industrie dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Ce projet prévoit, dans un premier temps, la création d’un stockage s’appuyant sur deux cavités salines actuellement remplies de saumure. Ces deux cavités devraient permettre de stocker de l’ordre de 6000 tonnes d’hydrogène vers 2032, après la mise en œuvre des tests d’étanchéité, l’installation des équipements de subsurface appropriés et l’évacuation de la saumure. L’acheminement de cet hydrogène entre Manosque et la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer se fera par une canalisation enterrée.
Compte tenu du potentiel du site, la capacité de stockage pourra être évolutive : Géométhane pourra l’augmenter par étapes successives en fonction des besoins des clients. À l’échelle nationale, et même européenne, les cavités salines seront connectées à un corridor énergétique de grande ampleur, qui s’étendra de la péninsule Ibérique jusqu’à l’Allemagne.
GeoH2 devrait constituer un atout stratégique pour l’écosystème hydrogène européen, puisqu’il permettra d’assurer une sécurité d’approvisionnement pour les industriels engagés dans la décarbonation grâce à un hydrogène renouvelable et bas carbone. Il contribuera également à atténuer l’intermittence des énergies renouvelables, à renforcer la flexibilité et la complémentarité des réseaux électrique et gazier, à optimiser les coûts de production de l’hydrogène, à conforter le rôle de la Région SUD – PACA et à affermir la souveraineté énergétique nationale.