Skip to main content

Appel à manifestation d’intérêt

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (Open Season) aux acteurs de marché pour la création d’un stockage stratégique d’hydrogène à Manosque.

Dates :
Open Season du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2023

Du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2023, Géométhane appelle les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour un stockage massif d’hydrogène en cavités salines à Manosque.

La démarche d’Open Season :

Géométhane travaille sur ce projet de stockage d’hydrogène depuis 2017. Géométhane lance dorénavant un appel au marché pour confirmer l’intérêt technique et économique d’une infrastructure de stockage d’hydrogène en cavités salines à Manosque avec une connexion au réseau de transport GRTgaz et plus particulièrement au projet HynfraMed pour relier Manosque à Fos-sur-Mer.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire. Il se déroulera en 2 étapes :

  1. Une première phase, non-engageante, permettant de quantifier et qualifier les besoins. Les acteurs sont donc invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués ci-dessous.
    Ces éléments permettront à Géométhane de définir l’infrastructure adaptée. Géométhane réalisera une étude de faisabilité afin de préciser les éléments techniques (sous-sol et surface) et de proposer une première estimation financière.
  2. Si cette phase non-engageante confirme l’intérêt du marché, Géométhane définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour sa réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer la seconde phase engageante.

La proposition d’infrastructure

Géométhane dispose à Manosque de deux cavités disponibles, aptes techniquement et administrativement pour stocker de l’hydrogène.
Les enjeux de sécurité d’approvisionnement pour les industriels et de compatibilité avec les directives européennes sur le développement des énergies renouvelables (RED II, et bientôt RED III) font apparaître le besoin impérieux d’un stockage massif (plusieurs milliers de tonnes) pour le bassin de consommation d’hydrogène décarboné de Fos-Marseille.
Les cavités salines de Manosque représentent un atout stratégique à ce égard puisqu’elles permettront le stockage d’environ 6000 tonnes d’hydrogène.

La faisabilité technique est démontrée, cette solution de stockage existe déjà à l’étranger, mais il est envisagé d’approfondir un certain nombre de points techniques pour confirmer différentes hypothèses de travail.

Ce service de stockage est également dépendant de la construction des infrastructures sur le site de Géométhane à Manosque et de la liaison avec le bassin de Fos-Marseille, ce dernier aspect devant faire l’objet d’une étude parallèle.

Les spécificités techniques

  • Qualité de l’hydrogène
    Après le stockage en cavité saline, Géométhane s’engage à réaliser les investissements nécessaires en surface pour garantir la qualité de l’hydrogène livré en sortie. Un post-traitement sera installé pour déshumidifier le gaz et capter les gaz non désirés (exemple de l’H2S).
  • Conditions de pression
    La pression maximale de stockage est proche de 200 bars, que ce soit pour le gaz naturel ou l’hydrogène. A partir du réseau de transport GRTgaz, la compression représente donc un poste d’investissement important dans l’infrastructure de stockage.
  • Capacité
    La capacité des cavités existantes représente 6000 tonnes de stockage d’hydrogène. Néanmoins, Géométhane peut continuer à lessiver les cavités existantes pour augmenter les capacités et créer de nouvelles cavités.

La capacité de stockage peut donc être développée progressivement par lessivage des cavités existantes ou ajout de nouvelles cavités ce qui permet de s’adapter à l’évolution des besoins.

  • Fonctionnement
    Le stockage en cavités salines offre une grande flexibilité et peut répondre très rapidement à toute sollicitation, la quantité de gaz contenue dans la canalisation entre Manosque et le Bassin Marseille – Fos-sur-Mer apporte un surcroit de flexibilité.
    Le passage d’un mode injection à un mode soutirage ou inversement peut se faire dans un court laps de temps et les débits à l’injection et au soutirage peuvent être très élevés.
    Les cavités apportent une sécurité d’approvisionnement, permettent d’ajuster les courbes de production et de consommation d’hydrogène, gèrent l’intermittence des EnR et constituent des outils de flexibilité et d’optimisation des réseaux électriques.

Comment participer ?

Vous avez un projet de production ou de consommation d’hydrogène ? 
Que ce soit pour gommer l’intermittence des énergies renouvelables, choisir les meilleurs moments pour optimiser le prix de production de l’hydrogène, ou simplement sécuriser l’approvisionnement en hydrogène vert, vous êtes intéressés par la création de cette infrastructure de stockage d’hydrogène à Manosque ? 

Vous pouvez manifester votre intérêt au projet, cette phase d’expression d’intérêt est ouverte à compter du 1er février 2023 et sera clôturée le 15 mars 2023.

Lien du formulaire d’expression d’intérêt

Après avoir rempli le formulaire d’expression d’intérêt en ligne, vous serez contactés par Géométhane afin de préciser votre besoin après signature d’un accord de confidentialité.

Vous pouvez aussi contacter directement :

Mickaël ROUVIERE
mickael.rouviere@storengy.com
06 60 29 74 58