Appel à manifestation d’intérêt

Publié le : 31 Janvier 2023

Hydrogène :

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt,
“Open Season”, pour la création d’un stockage souterrain d’hydrogène à Manosque (04)

Géométhane, propriétaire du site de stockage souterrain de gaz naturel de Manosque situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, appelle tous les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour un projet de stockage massif d’hydrogène en cavités salines sur le site de Manosque. L’Open Season, autrement dit cet appel au marché, sera ouvert durant un mois et demi, du 1er février au 15 mars 2023. Cette première étape, non engageante, a pour objectif de confirmer l’intérêt technique et économique d’une infrastructure de stockage d’hydrogène grâce à une quantification et qualification des besoins des industriels de la région.

Télécharger le communiqué au format PDF

Un projet d’envergure en faveur du développement de la filière hydrogène

Initié en 2017, le projet de stockage d’hydrogène à Manosque franchit une étape avec le lancement de l’Open Season qui se déroulera en deux phases.

Au cours de cette première phase non engageante, les différents acteurs du marché – producteurs ou consommateurs – sont invités à manifester leur intérêt pour cette infrastructure de stockage d’hydrogène en cavités salines. Les premières impressions recueillies par Géométhane, sont indispensables pour dimensionner au mieux le projet, qualifier et quantifier les besoins des entreprises, réaliser une étude de faisabilité, créer des infrastructures adaptées, préciser les éléments techniques (de sous-sol et de surface) puis enfin proposer une estimation financière et un planning de réalisation.

Si l’intérêt du marché est confirmé, Géométhane définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour sa réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer une seconde phase engageante cette fois.

Stockage : un besoin important pour le bassin de consommation d’hydrogène décarboné de Fos-Lavéra-Marseille

Les enjeux de sécurité d’approvisionnement pour les industriels et de compatibilité avec les directives européennes sur le développement des énergies renouvelables font apparaître le besoin impérieux d’un stockage massif (plusieurs milliers de tonnes) pour le bassin de consommation d’hydrogène décarboné de Fos-Lavéra-Marseille. Les cavités salines souterraines de Manosque sont une réponse permettant d’ajuster les courbes de production et de consommation d’hydrogène, de gérer l’intermittence des énergies renouvelables et de constituer des outils de flexibilité et d’optimisation des réseaux électriques. Les cavités seront connectées au réseau de transport GRTgaz à travers le projet HynfraMed pour relier Manosque au Bassin Fos-Lavéra-Marseille.

Le site de Manosque

Au total, Géométhane possède neuf cavités salines, dont sept cavités utilisées depuis 25 ans pour le stockage de gaz naturel, l’exploitation étant confiée à Storengy. Les deux cavités restantes sont disponibles, aptes techniquement et administrativement à stocker de l’hydrogène. Aujourd’hui, la capacité de stockage de ces cavités s’élève à environ 6000 tonnes d’hydrogène. Néanmoins, si les résultats de l’Open Season démontrent un besoin de stockage plus conséquent, il peut être envisagé d’en augmenter le volume, voire de créer de nouvelles cavités.

Pour prendre part au projet, Géométhane invite les entrepreneurs à remplir un formulaire d’expression d’intérêt en ligne. Les acteurs seront ensuite contactés par les équipes Géométhane pour échanger plus en détail sur leurs besoins.

👉 Lien du formulaire d’expression d’intérêt

Agenda prévisionnel du projet :

• Février/mars 2023 : Open Season
  • Mars/septembre 2023 : Études de faisabilité
  • Septembre 2023 : Lancement des études d’ingénierie préliminaire (FEED) et permitting

A propos de Géométhane :

Géométhane est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) dont les membres à  parts égales sont Storengy France et Géosud.
Situées sur les communes de Dauphin et de Manosque, les installations de Géométhane sont implantées sur deux sites distincts, distants de moins de 3 km : le site de Gaude, où sont localisées les installations de surface, et le site de Gontard, où se trouvent les cavités salines.

Contact presse :

Jean-Michel NOE – Président